vendredi 16 décembre 2011

taxaw temm

DEMANDEZ AUX POPULATIONS DE LE REGION DES GRANDS LACS QUI EST IBRAHIMA FALL, ENFIN DEMANDEZ A NOS AMIS GUINEENS COMBIEN IL A CONTRIBUER AU RETOUR A LA PAIX DANS CE PAYS.
CE MONSIUER LES SENEGALAIS NE DOIVENT JAMAIS MANQUER DE PRENDRE RENDEZ AVEC LUI. IL EST A DECOUVRIR.

ET PUIS, IL EST TEMPS WAY QUE NOUS AYONS UNE 1ERE DAME LINGUERE WAY.
TAXW TEEM. A VOS CARTES CITOYENS.

C'EST VRAI , J'OUBLIE DE DEMANDEZ A MES FRERES (OUI MES FRERES) YOUSSOU NDOUR ET BARA TALL DE REJOINDRE I B. FALL.

DE MEME PR AMSATOU SOW SIDIBE , JE VOUS EN SUPPLIE PERSONNE D'AUTRE QUE VOUS EST MIEUX PLACEE POUR DIRE AUX SENEGALAIS QUI EST LE PR. FALL (QUI A ETE VOTRE DOYEN , MEME SI CELA PEUT NE PAS AVOIR UN SENS EN POLITIQUE, ET ENCORE)?

ENFIN CHEIKH BAMBA, JE DEMANDE A MON FRERE DE ST LOUIS, D'ALLER APPRENDRE AUX COTES DE CET HOMME. VOUS AVEZ TOUT LE TEMPS. POUR LE MOMENT APPRENEZ. (JE SAIS QUE MON AMI B.SAKHO NE ME DEMENTIRA PAS.
DE GRACE VOUS QUE JE VIENS DE CITER " DIAPLENTHY

Lettre ouverte à Souleymane Jules Diop

Monsieur Souleymane Jules Diop,

Dans une interview parue dans Seneweb, le 14 Décembre, où vous êtes interrogé par je ne sais quel fantôme, vous avanciez des propos malintentionnés à l’ endroit du candidat Ibrahima Fall.

Vous écriviez : « sa probité morale supposée » Voila le groupe de mots qui trahit votre supposée analyse et qui rend caduque votre texte.  Jules, la probité morale de M. Ibrahima Fall, n’est point supposée, c’est une vérité connue de tous les sénégalais. C’est la raison pour laquelle la candidature de M. Ibrahima Fall suscite autant d’engouement, au moment ou le peuple cherche désespérément des leaders épris de valeurs morales.

Pour rappel, Ibrahima est le seul ministre, dans l’histoire politique du Sénégal, qui fit une déclaration de patrimoine  au moment de son entrée dans le gouvernement. Et après avoir été ministre pendant sept ans, le Professeur  Ibrahima Fall n’avait à son actif qu’une seule maison SICAP qu’il continuait à payer. Et ceci  a été constaté et documenté par un notaire assermenté.

  Jules, pourquoi vous ne  parlez jamais de ce monsieur  qui aurait détourné des milliards du contribuable  sénégalais et qui pense qu’on accède au pouvoir  par la ruse et la malhonnêteté ? Est-ce parce que vous avez été son directeur de cabinet ? Est-ce parce qu’il est encore votre ami ? Vous êtes venu le rencontrer lors de sa dernière visite à New York. Donc, on peut bien le penser…

Vous dites qu’Ibrahima Fall n’a pas les moyens de ses ambitions, sans en être sûr, parce que vous êtes guidé par l’instinct destructeur qui vous souffle que cet éminent professeur pourrait bien vous ravir la vedette dans la capitale du rail, où les potentiels électeurs confirment de jour en jour leur attachement au camp Taxaw Temm du Professeur Ibrahima Fall.

Si aujourd’hui Ibrahima perturbe votre sommeil dans une région censée être la vôtre, c’est parce que vous avez la certitude que le temps de la duperie est finie, que les sénégalais feront un vote objectif le 26 février.

Le sénégalais de Lambaye que vous dénigrez, et classez en citoyen de second rang parce qu’il n’a pas fait l’école du blanc- c’est ce que vous insinuez- est aussi averti que l’intellectuel sur les problèmes du pays.

. Grâce aux media, les radios privées en premier lieu, et les autres voies de communication, le sénégalais de Lambaye qui laboure son champ, reçoit les mêmes informations que vous, qui surfez le net. Le Sénégal étant encore un pays majoritairement composé de ruraux, on peut donc déduire que M. Ibrahima Fall est bien connu dans le Sénégal des profondeurs.

Le plus regrettable, cependant, reste  la cassure et la censure que vous faites subir à l’intelligentsia, au journalisme en particulier, en cherchant volontairement à porter atteinte aux qualités intrinsèques de M. Ibrahima Fall, qui est un exemple de la droiture et de la haute probité morale au Sénégal.

Jules, apprenez à respecter la conscience de ceux qui lisent vos pamphlets.


Mohamed   Ka
Secrétaire Général du Mouvement TAXAW TEMM
New York

mercredi 14 décembre 2011

VOS MOTS

Description: Adama Niang
Adama Niang (Bergamo Italy)
“En 1984 , avec une mention BIEN en deuxième partie du BAC. une bourse en première annèe sciences eco m'avait ete refusée. J'avais écrit une lettre au ministre de l'enseignement sup de l'époque(professeur Ibrahima Fall) qu avait corrigé une injustice faite à un Baol Baol Ccela enseigne sur la probité de l'homme.
IBRAHIMA FALL FOR PRESIDENT.”
“Du lycée Van Vo actuel Lamine Guéye, après le bac, je suis allé à l'universitè de Dakar. Le professeur I.F était ministre de l'enseignement supérieur un an avant.Il continuait à donner des cours à ses ètudiants. Il n'était pas rare de le voir descendre de sa voiture pour nous saluer et échangeravec nous.Quelle simplicité! quelle hauteur! quelle Force d'esprit!”

Description: Samba Sy
Samba Sy (Dakar, Senegal)
“je suis parfaitement en phase avec les idées de Monsieur Hiroshima Fall.Le pays doit être confié aux hommes de ce genre qui incarnent l'étique et la morale dans la politique.C'EST cela que les sénégalais dans leur écrasante majorité veulent.”

Description: Mamadou Lamine Ndiath
Mamadou Lamine Ndiath (Louga, Senegal)
Je soutiens le Professeur Fall pour l'élection présidentielle de 2012. Le peuple sénégalais veut un changement. C'est réel et palpable. Il lui faut une personne de confiance et d'espoir et le Professeur Fall remplit ces conditions. Donc une stratégie de communication intensive doit être utilisée pour amplifier chaque jour l'image du Professeur Fall auprès des populations surtout la jeune génération. Par conséquent la création de sites Web est une très bonne contribution à cette stratégie de communication.

Description: http://www.kenya-travel-packages.com/image-files/kenya-flag-new.jpg
Birome Diouf (Kenya, East Africa)
“La Diaspora senegalaise de l'Afrique de l'Est et du Centre sont acquis a la cause de l'election de Ibrahima Fall. Il est propre a tout point de vue pour etre un modele de President au service d'une nation qui a soit de bien etre. Il est propre politiquement, moralement, financierement, et au plan religieux. Il a le sens de l'etat et saura redorer l'image du senegal tant bafoue par le regime actuel.
Les jeunes senegalais ont besoin de modele qui leur inspire espoir de gagner leur vie et avoir la dignite dont ils ont droit.
soyons realistes et ne nous laissons pas entrainer dans les discours des politiciens classiques et surtout du PDS dont l'action est base sur la corruption du citoyen et non la satifaction des besoins vitaux. Votons Ibrahima Fall pour un changement radical afin que le senegalais releve la tete.”

Diagne Ndoumbe (Greenville, NC – USA)
“Enfin un digne citoyen senegalais sur lequel le peuple peut compter pour changer les conditions impossibles que vivient la., population. Parce qu il a eu a souffrir, a lutter, et a travailler dignement avec bcoup de respect pour pouvoir arriver a ce niveau, ns les jeunes ns avons besoin de guide comme ibrahima fall, pr un senegal meilleur pour la jeunesse a venir. jaapal tonton, niodi bo guiss bou dagoul dick inchallah. ta niece”

Pape Sonar Dieng (Kaolack, Senegal)
“Avec lui l'espoir renaît chez bcp de sénégalais battons campagne pour lui.”

Sheikh Ndigel Tall (Seattle, WA – USA)
“J`ai beaucoup confiance en Mr Fall, quand je regarde son visage je vois l`espoir de toute une generation..Vue la situation economique du Senegal et comment ils ont sacage les ressources du pays et le niveau de la corruption dans toutes les instances gouvernementales, je voudrais voir dans le program de Mr Fall un plan de rigeur qui s`occupera de tous ceux qui se sont enrichi illegalement durant le regime de Wade..un plan qui va les forcer a ramener toutes les ressources financieres et aussi creer dans le futur un "government watch dog" qui va avoir l`oeil sur toutes les instances pour ainsi eliminer definitivement l`enrichissement illicite au Senegal”

TAXAW TEMM REK


Mamadou Lamine Ndiath · Works at Directeur du Cabinet ACADEL
Je soutiens le Professeur Fall pour l'élection présidentielle de 2012. Le peuple sénégalais veut un changement. C'est réel et palpable. Il lui faut une personne de confiance et d'espoir et le Professeur Fall remplit ces conditions. Donc une stratégie de communication intensive doit être utilisée pour amplifier chaque jour l'image du Professeur Fall auprès des populations surtout la jeune génération. Par conséquent la création de sites Web est une très bonne contribution à cette stratégie de communication.

IBRAHIMA FALL LA CHANCE DU SENEGAL

 
Alioune Aidara Mbaye · Le Havre, France
ibrahima fall c'est tout simplement la chance du Sénégal!c'est un imminent intellectuel doublé d'un visionnaire qui cultive le sens de l’étique et de la morale!kou deffar sougnouy djiko lagnou sokhla!!réw mi meunoul bakh tant que djikko yi sopikou wougnou....Sinon je déplore le fait que sa communication soit juste axée sur le net et plus particulièrement sur facebook...il n'est pas très connu par le senegal de l’intérieur et à plus forte raison par la jeune génération , et je pense qu'il serait temps qu'on essaie de déployer des sentinelles partout dans le pays et au niveau de la diaspora l , de monter des réseaux de sympathisants chargés exclusivement de faire connaitre ce Monsieur et son ambition pour le senegal...de faire des portes a portes en vue de recueillir des fonds destinés au financement de sa campagne...que le programme qu'il propose aux sénégalais soit connu de tous via tous les reseaux sociaux et ceci des maintenant, que ses lieutenants puissent en expliquer les tenants et les aboutissants a travers les moyens de communications sur le plan national afin que nul n'ignore ce que MR FALL est en mesure d'apporter au Sénégal...A son tour aussi de descendre sur le terrain et commencer sa campagne electorale des maintenant en ciblant dorénavant les zones telles que l'ouest et le centre du pays ou il bénéficie d'une tres grande cote de popularité afin d' essayer de fidéliser le maximum d’électeurs possible

Augmentation de 5 millions sur leurs salaires à la veille de la Présidentielle



Augmentation de 5 millions sur leurs salaires à la veille de la Présidentielle : wade achete les haut-magistrats. Chacun des 30 Ige reçoit 2,2 millions de plus sur son salaire 
Durant le magistère de Me Wade, les magistrats sont de loin, les plus choyés en termes de salaire et autres indemnités. Depuis le mois d’août passé, à la faveur d’un décret présidentiel, les chefs de juridiction supérieure bénéficient de 5 millions de francs de plus sur leur salaire. Aussi, la trentaine d’Inspecteurs généraux d’Etat (Ige) se retrouvent-ils avec 2,4 millions de francs de plus, par mois. Le chef de l’Etat remet ça. Il enrichit encore certains corps de l’Etat, déjà bien choyés en termes de salaire. Depuis le mois d’août 2011, en effet, il a signé des décrets portant augmentation substantielle des salaires des haut-magistrats. Après des enveloppes touffues offertes aux préfets et autres gouverneurs au lendemain de l’Alternance et des augmentations de salaires tous azimuts qui s’en sont suivies pour certains fonctionnaires, le voilà qui refait preuve d’une largesse inexplicable.

Depuis le mois d’août, a-t-on appris de sources sûres, les chefs de juridiction supérieure encaissent 5 millions de francs Cfa de plus, chaque mois. Sont concernés, par cette mesure : le président du Conseil constitutionnel en l’occurrence Cheikh Tidiane Diakhaté, le premier président de la Cour suprême Pape Omar Sakho, le procureur général près la Cour suprême Abdoulaye Gaye, le président de la Cour des comptes Abdou Bame Guèye, le commissaire du droit à la Cour des comptes Fara Mbodji et la vérificatrice générale de l’Inspection générale d’Etat, Nafi Ngom Ndour. Une largesse présidentielle qui n’est pas dissociable des lendemains électoraux qui se profilent à l’horizon, pour certains. Tandis que d’autres y voient une générosité aveugle du chef de l’Etat, au moment où d’autres fonctionnaires de l’Etat, de la même classe hiérarchique que les magistrats, demandent une augmentation de salaire en vain… 
NANIOU DIAUG TAXAW TEMM NGUIR DIELEKOFI..............


mardi 13 décembre 2011

Pourquoi Monsieur Ibrahima Fall ne s'est pas rendu à l’audition de Benno alternative

Bonjour à tous,

Ibrahima Fall ne s'est pas rendu à l’audition de Benno alternative car Benno Alternative avait présenté à Ibrahima FALL une audition comme suit :

Un jury de 15 membres dont le rappeur Awadi et Abdoul Aziz Kebe dirigé par le professeur Babacar Gueye et qui allait entendre les candidats éventuels.
 
Dés lors, Ibrahima Fall a donné  par courrier son accord de principe pour participer à une audition tout en précisant attendre de Benno Alternative les termes de références et toute la documentation liée à ce processus avant de donner son accord définitif.

Ce ne fut jamais fait. Pire, le professeur Ibrahima Fall a été convoqué  du jour au lendemain devant un jury de 100 personnes, donc populaire avec des journalistes et un public. Ce qui fausse totalement l’idée de départ.

Le candidat de Taxaw Temm n’est pas contre un jury populaire bien au contraire. Il serait  même très honoré d’y participer mais le fait de changer les règles sans prévenir est un manque de rigueur manifeste.

Pour changer le pays, il est important de respecter les règles préalablement établies. Et au cas où ces dites règles doivent subir des évolutions voire changements, il est impératif d’en informer toute les parties. Il y va de la crédibilité du processus.

En espérant vous avoir informé.

Cordialement,

--
Taxaw Temm France
Jubal, Jubanti, Naatal Askanwi
Tel:  0647704802 / 0660964988

lundi 12 décembre 2011

Quels sont les caractéristiques d'un bon président, un chef d'Etat?

Elaborer un programme qui ne contienne pas tout et son contraire pour "ratisser large".

Poursuivre une politique qui favorise le développement collectif de la Nation, fût-ce contre les intérêts des puissants.

Montrer une stabilité émotionnelle qui permette de penser que ses décisions sont muries et pesées.

Montrer l'exemple par un comportement personnel digne et serein, en toutes circonstances.

Agir en vrai démocrate et défenseur des droits de l'Homme quand il porte l'image du pays.

Etc, etc... le portrait robot de notre futur  Président Mr Ibrahima FALL.
.

dimanche 11 décembre 2011

CLIP TAXAW TEMM

LES 111 PROPOSITIONS MAJEURES DU PROFESSEUR IBRAHIMA FALL





  • Programme politique

Réhabiliter les valeurs cardinales

1. Consigner, dans une charte sociopolitique consensuelle, les principes fondamentaux de conduite individuelle et de vie collective
2. Renforcer la famille, l’école, les structures sociales, l’Etat et les dirigeants dans leur rôle de refondation des valeurs et de lutte contre les anti-valeurs
3. Promouvoir l’éducation à la citoyenneté républicaine

Instaurer un régime parlementaire respectueux de la séparation et de l’équilibre des pouvoirs politiques

4. Mettre en place un pouvoir exécutif avec un gouvernement aux effectifs et au train de vie réduits et responsable devant l’Assemblée Nationale
5. Réhabiliter le pouvoir législatif dans ses fonctions de législation, d’aiguillon et de contrôle de l’action du gouvernement et réduire le nombre de députés de 150 à 100
6. Mettre en place un pouvoir judiciaire indépendant, remplacer l’actuel Conseil Constitutionnel par une Cour Constitutionnelle indépendante, accessible et dotée de pouvoirs étendus
7. Promouvoir une culture d’évaluation des politiques publiques et de gestion transparente du patrimoine et des deniers de l’Etat
8. Obligation de déclaration de patrimoine à l’entrée et à l’expiration de toute fonction publique supérieure ou de gestion de deniers publics
9. Suppression du Sénat, de la Vice-Présidence et la plupart des agences
10. Garantir l’autonomie des corps et mécanismes de contrôle et d’inspection vis-à-vis du pouvoir exécutif et transmettre les rapports aux 3 pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire)

Garantir la transparence et le caractère consensuel du système électoral

11. Remplacement de la CENA par une Haute Autorité des Elections, autonome, apolitique, transparente en charge la préparation et de l’organisation des élections sur la base d’une réforme consensuelle du Code Electoral

Mettre en place un système médiatique professionnel et démocratique

12. Instituer un Haut Conseil du Pluralisme Médiatique, élaborer une politique nationale de soutien aux medias y compris le financement de la presse, abrogation des lois liberticides

Défendre les droits et les libertés

13. Renforcer les sanctions pour les atteintes aux droits des enfants, des femmes et des minorités
14. Mise en place de politiques de discrimination positive pour les catégories sociales vulnérables (handicapés, enfants de la rue, personnes sans domicile fixe…)

Promouvoir la gouvernance locale

15. Appliquer une nouvelle politique d’aménagement du territoire par le remplacement des régions artificielles actuelles par un nombre plus restreint de régions, pôles de développement fondés sur des bases politiques, économiques, sociales et culturelles objectives et viables
16. Renforcer l’autonomie administrative et financière des collectivités locales décentralisées dans le cadre d’une gestion démocratique et transparente
17. Créer la Banque de Développement des Régions

Refaire de la Casamance une région pacifiée et prospère

18. Faire du règlement du conflit en Casamance une sur-priorité, avec le concours de toutes les parties prenantes
19. Lancer les Grands Travaux de la Casamance pour redynamiser les activités socio-économiques en vue de la consolidation de la paix et du développement
20. Renflouer l’épave du Joola et permettre le deuil des familles dans le respect de la mémoire des victimes
21. Situer les responsabilités dans le naufrage du Joola et veiller à ce que justice soit faite

Restaurer le prestige et l’influence de notre diplomatie

22. Réorienter, restructurer et réhabiliter la diplomatie en tant que levier de développement national, de l’intégration africaine, de la coopération internationale et pour la démocratisation de la gouvernance mondiale
23. Orienter les activités économiques vers les secteurs porteurs de croissance et de développement et amplifier le commerce intra-communautaire africain

Faire de la diaspora une entité respectée et qui participe au développement de la Nation

24. Appliquer une nouvelle politique de flux migratoires, y compris en matière de visas, d’assistance et de protection des Sénégalais expatriés
25. Assurer une représentation démocratique des expatriés sénégalais dans les institutions représentatives nationales et améliorer les relations entre les expatriés et le pays
26. Mettre en œuvre des politiques et mécanismes favorables au retour et à la réinsertion des expatriés et créer des conditions attractives pour favoriser les investissements des expatriés au Sénégal
27. Lever, en faveur des expatriés, des diplomates et des fonctionnaires internationaux qui rentrent à titre définitif, l’interdiction d’importation de véhicules de plus de 5 ans d’âge, à raison d’un véhicule par famille

Rendre notre armée plus performante

28. Réhabiliter le génie militaire, doter l’Armée et la Gendarmerie de moyens conséquents
29. Réhabiliter le concept d’Armée-Nation et renforcer le service civique national

  • Programme économique

Améliorer la gestion des finances publiques et moderniser la fiscalité

30. Création d’une Haute Autorité de la Fiscalité et simplification des textes et procédures
31. Défiscalisation des salaires déclarés et inférieurs à 100.000 f.cfa dès 2012 et baisse substantielle de de la pression fiscale sur les salaires
32. Numérisation du cadastre et amélioration du rendement de l’impôt foncier
33. Réhabilitation de l’orthodoxie budgétaire et renforcement des contrôles

Faire de notre politique commerciale le socle du développement des PME

34. Mise en place de politiques plus restrictives en matière d’importations pour développer la production nationale, la protéger contre le dumping, la contrefaçon, la fraude afin de réduire notre dépendance vis-à-vis des importations et pour développer nos exportations
35. Développement des actions de contrôle des administrations techniques en les dotant des moyens nécessaires

Faire du secteur privé l’outil privilégié de création de richesses

36. Modification du Code des Marché Publics avec des éléments de discrimination positive en faveur des PME sénégalaises et lutte contre la mal gouvernance et la corruption dans les marchés publics
37. Rationalisation du dispositif d’appui au secteur privé par la réduction des structures, institutions, programmes, projets et restitution au secteur privé de la gestion dudit dispositif d’appui

Faire de l’organisation du financement de la PME un des leviers du développement

38. Création d’une institution dotée de fonds concessionnels et gérée par des privés afin de financer la PME en offrant des services financiers et non financiers
39. Baisse des taux d’intérêt par l’appui aux institutions de micro finance pour la mobilisation de plus de ressources concessionnelles et recours aux techniques de financement avantageux utilisées par les banques et assurances islamiques (mudaraba, morabaha, sukuk...)

Réformer en profondeur l’agriculture

40. Revitalisation des vallées fossiles et construction du Canal du Cayor, protection de l’environnement et des ressources en eau
41. Mise en place d’un fonds national de soutien au monde rural en cas de catastrophe ou de calamités
42. Adopter et appliquer de manière consensuelle une nouvelle politique agricole fondée sur le partenariat avec les organismes paysans représentatifs et ayant entre autres objectifs : l’autosuffisance et la sécurité alimentaire et fondées sur l’encadrement des paysans, la juste rémunération des efforts des producteurs, l’assainissement des circuits de distribution et de commercialisation, la fourniture à temps de semences et d’intrants de qualité
43. Développer l’agriculture écologique et son positionnement sur les marchés extérieurs

Développer notre élevage

44. Développer une structure de formation dédiée aux métiers de l’élevage dans le Ferlo
45. Mise en place de mécanismes incitatifs en termes de stabulation, y compris la création de fermes privées et modernes alliant agriculture et élevage
46. Donner à l’élevage local la priorité absolue en ce qui concerne les sous-produits industriels
47. Articuler, autour des zones de production, des unités pour la transformation des produits de l’élevage afin d’assurer leur valorisation

Protéger nos richesses halieutiques et développer la pêche

48. Formuler et mettre en application une nouvelle politique de pêche fondée sur la sauvegarde et la préservation de la ressource, la transparence dans l’octroi de licences ainsi que sur l’appui et la protection des acteurs nationaux
49. Restaurer les écosystèmes dégradés, procéder à leur régénération par une politique de repeuplement et de repos biologique
50. Développer l’aquaculture dans les eaux fluviales et lacustres
51. Renforcer les infrastructures de base (quai de pêche, équipements de manutention et de transport vers les lieux de transformation ou de commercialisation)

Redresser notre industrie

52. Développer et appuyer l’émergence de pôles agro-industriels par une incitation massive à l’investissement privé et la mobilisation des Sénégalais, diaspora comprise
53. Favoriser la création de PME/PMI dans la fabrication d’appareils électro-ménagers, de produits de quincaillerie, de transformation de produits agricoles et de nouvelles technologies

Encourager l’artisanat

54. Renforcer les capacités des artisans afin d’accélérer leur formalisation ainsi que l’amélioration de leur offre globale par la mutualisation dans l’acquisition de biens et d’équipements
55. Encourager la création de galeries d’art afin de promouvoir les expositions et les exportations

Réorienter notre tourisme

56. Rendre la destination Sénégal plus compétitive en réduisant les taxes prélevées sur les billets d’avion et en les ramenant à un niveau comparable à ceux des pays concurrents
57. Développer le tourisme de découverte avec la création de campements gérés par les populations locales et promouvoir le tourisme national
58. Renforcer la lutte contre le tourisme sexuel et la dépravation des mœurs

Appuyons la culture et le développement des industries culturelles

59. Réhabilitation de notre patrimoine historique et sauvegarde de notre patrimoine informationnel
60. Favoriser la création de bibliothèques et de médiathèques municipales en relation avec les collectivités locales
61. Créer autour des artistes nationaux des événements culturels majeurs afin de repositionner le Sénégal sur la liste des grandes capitales culturelles mondiales
62. Rendre aux artistes la gestion des droits d’auteurs par la dissolution du BSDA et la création d’une société de gestion collective susceptible d’améliorer la collecte des droits, la transparence dans la gestion ainsi que la redistribution et de lutter contre la contrefaçon et la piraterie des œuvres culturelles

Réhabiliter notre politique énergétique

63. Audit de la Sénélec et de tout le secteur énergétique
64. Réhabiliter et assurer le suivi du parc actuel de production
65. Recours aux énergies renouvelables dans toute l’administration
66. Construction de centrales solaires, éoliennes, marémotrices... avec système de complémentarité et de coopération entre la Sénélec et les producteurs privés nationaux
67. Défiscalisation tous les équipements nécessaires aux installations basées sur les énergies renouvelables et appliquer une politique d’efficacité énergétique dans toutes les nouvelles constructions

Modernisation du Sénégal grâce aux TIC

68. Redéfinir le rôle du régulateur (ARTP) qui doit être une structure autonome, transparente et orientée vers la baisse du coût des transactions
69. Encourager la production de contenus éducatifs, culturels, économiques, médicaux le tout en valorisant les langues nationales
70. Faire des TIC le fer de lance dans la gouvernance notamment dans le rapprochement de l’Etat et du citoyen pour toutes les démarches (Etat-Civil, casier judiciaire, déclarations fiscales, foncier…)
71. Généraliser les connexions internet dans tous les espaces publics (ports, aéroports, gares, universités, lycées et collèges, écoles primaires, instituts de formation, hôpitaux, centres de santé…) afin de créer les conditions d’un Sénégal Numérique

Relancer les programmes d’habitat social

72. Réorienter les missions et les activités de l’OHLM, de la SICAP et de la BHS vers la promotion prioritaire du logement social
73. Développer un programme de réaménagement des quartiers et d’assainissement des villes, lutter contre toutes les occupations illégales du domaine public et revoir toutes les affectations faites au cours des 15 dernières années

Mettre à niveau les infrastructures de transport

74. Mettre en place un plan stratégique de réorganisation et de développement des infrastructures de transport avec prise en compte des conditions de confort et de sécurité des passagers
75. Réhabiliter le réseau ferroviaire et désenclaver des régions frontalières, développement de la mobilité Dakar-Banlieue, raccordement des principales viles du Sénégal, faire des ports du Sénégal des voies d’accès et de sortie vers la sous région et réhabiliter le transport fluvial et maritime
76. Repenser toute la politique aérienne nationale, encourager le regroupement des compagnies nationales, non viables, en une compagnie aérienne privée, conçue sur une base au moins régionale.
77. Audit des infrastructures dites de dernière génération
78. Rationalisation du transport urbain et interurbain après concertation avec tous les acteurs, redéfinition du service public et des conditions minimales de sécurité et de confort
79. Réhabilitation des voies secondaires des villes par des travaux à haute intensité de main d’œuvre pour les jeunes à commencer par les routes de la banlieue de Dakar et des capitales régionales comme départementales
80. Mise en place d’un contrôle technique rigoureux et efficace des véhicules et développement d’une offre de véhicules low cost made in Sénégal

Revoir, en profondeur et régulièrement, toute la politique de l’éducation

81. Reprendre les Etats Généraux de l’Education et de la formation et veiller à son actualisation régulière ainsi qu’à la mise en œuvre de toutes les recommandations
82. Rapprocher et éventuellement fusionner l’enseignement en français et en arabe en lieu et place de la séparation actuelle

  • Programme social

Assurer l’égalité des chances dès l’enseignement préscolaire

83. Accélération du processus de généralisation du préscolaire public et gratuit, en langues nationales et en français, sur toute l’étendue du territoire national

Faire de l’école primaire une voie du Savoir

84. Mettre en place les infrastructures nécessaires sur tout le territoire national afin de mettre fin au système des flux multiples et aux abris provisoires
85. Introduire l’enseignement des langues nationales en tenant compte des spécificités des terroirs

Repenser la gestion de la fonction publique

86. Revoir le mode de recrutement, la formation et les plans de carrière des enseignants, restaurer la discipline en mettant l’accent sur le civisme et redonner la priorité à l’enseignement public
87. Assurer une gestion démocratique, rationnelle et intégrée de la fonction publique

Valoriser l’enseignement technique

88. Réhabiliter l’enseignement technique et son ouverture aux filières porteuses (agriculture, élevage, TIC, environnement, énergies renouvelables…) en développant les filières scientifiques et techniques
89. Rapprochement de l’enseignement technique et de l’enseignement général en offrant des possibilités de passerelles entre les deux ordres

Former dans l’enseignement supérieur les cadres dont l’Etat, les collectivités locales et le secteur privé ont besoin

90. Révision de la politique de création d’institutions universitaires régionales et création de pôles régionaux d’excellence
91. Mettre un terme à la privatisation rampante de l’université et à son utilisation à des fins mercantiles
92. Décongestionner l’UCAD et assurer une meilleure répartition dans les autres pôles universitaires

Réhabiliter la recherche et le développement

93. Création d’un Centre National de la Recherche Scientifique et Technique définissant et coordonnant l’ensemble de la R & D en une entité unique, décisionnelle, budgétaire, planificatrice et définissant le statut de l’enseignant-chercheur
94. Spécialisation des régions universitaires en fonction des réalités régionales et agrégation des structures de recherche dans la mise en place de pôles de compétitivité
95. Appui de l’enseignement à distance grâce aux réseaux et aux Tics comme outils de désengorgement et de démultiplication du transfert de connaissances et du savoir

Faire de la santé une réelle priorité

96. Réconciliation de la médecine moderne et de la médecine traditionnelle en favorisant leur rapprochement
97. Mutualisation des programmes concernant les grandes endémies afin d’en assurer l’efficience
98. Doter toutes les structures publiques des moyens techniques requis et permettant un bon accueil des patients
99. Rendre effective la prise en charge médicale gratuite des personnes âgées de plus de 60 ans pour les affections et maladies liées au 3ème âge
100. Doter tous les hôpitaux régionaux de toutes les spécialités à raison de deux médecins spécialistes par une politique volontariste
101. Mise en place progressive d’une couverture médicale universelle

Mettre en place une vraie politique en faveur de la jeunesse et du sport

102. Construction de plateaux multifonctionnels (culture, loisirs et sport) dans chaque département dans les cinq prochaines années ainsi que d’une arène nationale de lutte
103. Rendre le stade Assane DIOUF à la jeunesse et aux sportifs en y édifiant le premier plateau multifonctionnel du Sénégal
104. Rationaliser et dépolitiser le dispositif d’appui à l’emploi des jeunes
105. Déclarer le sport d’utilité publique et mettre en place des dispositifs incitatifs afin de permettre le financement accru du sport par les annonceurs
106. Lutter contre la violence dans les stades et le dopage dans le sport

Réformer le foncier pour faciliter l’accès de tous les Sénégalais à la propriété

107. Promouvoir une réforme foncière dans un souci d’utilisation rationnelle, juste, équitable et qui sauvegarde les intérêts des générations actuelles et futures ainsi que le respect du droit d’accès égal pour l’homme et la femme
108. Engager des actions de prévention et de réparation par rapport à l’accaparement actuel des terres

Renforcer la solidarité nationale

109. Elargissement obligatoire de la protection sociale à tout le secteur informel, les artistes, les personnes défavorisées, les journaliers, les intérimaires, des travailleurs sous CDD, les professions libérales…
110. Relèvement des retraites les plus faibles au niveau du SMIG mensuel et mise en place d’un programme d’amélioration des conditions de vie des personnes du 3ème âge
111. Mettre en œuvre une politique volontariste de réduction des prix des denrées de première nécessité appuyée par la combinaison d’une forte baisse des impôts et taxes actuellement prélevés, de l’octroi de subventions et l’exercice d’un contrôle strict par les pouvoirs publics du respect des nouveaux prix